La popularité de DSK est-elle liée à son (relatif) éloignement ? Si l'on prend l'exemple de Chirac, ce dernier n'a jamais été aussi populaire (plus de 70 %) que maintenant. Certains prétendent qu'un bon politique est un politique mort ? Autrement dit que l'exercice du pouvoir est indissociable de l'impopularité ? Vérifions cette théorie politico-sondagière.
Comparons les deux cas qui en fait plus en commun qu'il n'y paraît. A quoi est due la popularité de Chirac ? Les électeurs semblent regretter l'ancien président. Est-ce vraiment lié à la nostalgie de Chirac lui-même ? Pas sûr. Je pense au contraire que la popularité de Chirac doit se lire comme une critique indirecte de Sarkozy. Au fond, cette popularité signifie comparaison entre les deux bilans. Et à ce jeu-là, les français semblent regretter Chirac. C'est d'autant plus étonnant que :
- Chirac était honni à la fin de son second mandat (cpe, rejet du traité de Lisbonne, ...)
- Chirac est accusé dans plus de 10 affaires de corruption, abus de biens sociaux, ...
Malgré les affaires qui le menacent, Chirac est préféré à Sarkozy. Dur constat pour la majorité après deux ans (seulement) au pouvoir.
DSK comme figure politique internationale
Prenons maintenant le cas DSK. Je ferai en partie le même parallèle : la popularité de DSK est à analyser comme un manque ressenti par l'électorat, une critique de Sarkozy. C'est l'observation de la vie politique intérieure, jugée comme inefficace et stérile, que les sondés se tournent vers une figure vue comme internationale. Les Français se sont rendus compte, dans les derniers meetings internationaux, que les décisions sont prises au niveau international : or DSK incarne ce politique français crédible et reconnu au niveau mondial.
Est-ce à dire que la popularité de DSK repose sur un malentendu ? Non.
Car des éléments positifs tangibles sont à porter au crédit de DSK :
- son rôle de pompier dans le crise
- son bilan au ministère de l'économie
- son indéniable charisme et son sens politique
- son positionnement politique ancré dans la sociale-démocratie, laquelle repose sur une régulation avancée du capitalisme. Ce besoin de régulation prend un écho considérable en ces temps de crise.
Voyons si les prochains sondages confirment ou infirment ces hypothèses.
2 commentaires:
dsk est populaire car il est loin.
Du jour aoù il revient, sa belle popularité volera en éclat.
sarkozy a raison : il ne faut pas avoir peur de DSK.
Pas seulement, si au dernière présidentielle, DSK s'était présenté il aurait probablement été élu, le français ont fait comme d'habitude... voter contre quelqu'un : Ségolène Royal qui a imposé sa candidature, à un PS en déroute, et qui sur la scène internationale aurait été ridicule face à un Poutine ou une Angela Merkel.... qu'est-ce qui restait Sarko qui a tenu un discours qui rassurait... DSK a eu l'herbe coupé sous le pied...
Enregistrer un commentaire